Labellisée Cap’Autonomie® pour la première fois en 2022, Promologis est engagée dans l’accueil et le confort de vie des personnes en situation de handicap physique. Cette première Entreprise Sociale pour l’Habitat de la Région d’Occitanie déploie une politique générale incluant l’adaptation de ses sites d’accueil et de logements, ainsi qu’une organisation spécifique pour accompagner les personnes dans leur quotidien. Témoignages de Bruno Mouches, Directeur de la proximité client, et Anaïs Montastruc, chargée de mission Maintien à domicile.
Publié le 30 novembre 2023
Le lancement de votre démarche Cap’Autonomie® ?
Bruno Mouches : Notre volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap était déjà là lorsque DELPHIS et Immobilière Atlantic Aménagement ont lancé la co-construction du label Cap’Autonomie® en 2018. Finalement, Promologis s’est lancée en 2020 lorsqu’une politique générale dédiée au handicap s’est mise en place. Celle-ci s’est notamment concrétisée au travers d’une convention avec l’AGEFIPH en 2021 pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. Il nous a alors paru essentiel de déployer aussi une politique d’intégration pour les locataires en situation de handicap. La direction de la proximité client a pris le pilotage de la démarche Cap’Autonomie®.
Anaïs Montastruc : Cap’Autonomie® s’inscrit dans la continuité de notre engagement dans Habitat Senior Services® depuis 2012, en faveur des locataires âgés. L’expérience HSS® nous a été très utile. Cela dit, la démarche Cap’Autonomie® requiert une personnalisation plus fine du logement, car nous nous adaptons aux besoins de la personne et à son handicap physique. Toutes les demandes de travaux des locataires nous parviennent directement car nous sommes les interlocuteurs privilégiés Cap’Autonomie®. Avec tous les collaborateurs de terrain, nous avons été formés à la problématique du handicap par l’APF Formation France Handicap.
Vous travaillez avec l’APF France Handicap ?
BM : Nous travaillons ensemble pour sensibiliser nos collaborateurs au Handicap. Avec l’antenne APF de l’Hérault, nous mettons aussi en place une plateforme pour recenser les logements sociaux adaptés aux personnes en situation de handicap sur le département. Cet outil va permettre de mieux croiser l’offre et la demande dès la libération d’un logement. Ce dispositif entre en phase de test en janvier 2024. De même, l’APF Hérault va gérer la réalisation de visites diagnostics avec un ergothérapeute auprès de nos locataires en situation de handicap. Nous le faisions déjà auparavant sur d’autres départements. Désormais ce partenaire va en assurer la coordination dans l’Hérault.
AM : L’avantage de ce dispositif est d’optimiser la (re)location de logements fléchés pour les personnes en situation de handicap. Nous venons tout juste d’être labellisé Cap’Autonomie® et devons faire savoir aux personnes que nous répondons à leurs besoins. Notre objectif est de labelliser 5 logements par an jusqu’à résoudre tous les besoins d’adaptation dans le parc existant. Et nous souhaitons soutenir nos investissements car le coût des travaux par logement pour une personne en situation de handicap s’élève de 15 à 20 000 € (vs 5 à 7000 € pour un logement senior).
Accompagner le handicap, un défi dans la durée ?
Bruno Mouches : Les personnes en situation de handicap ont du mal à demander de l’aide, elles n’osent pas. Elles ont même parfois du mal à identifier et formuler leurs besoins. C’est à nous d’aller vers elles et de leur faire des propositions. Nous avons bien conscience de ces difficultés et avons cette oreille attentive, nous la cultivons depuis 2012 avec HSS®.
Anaïs Montstruc : Être bailleur social, ce n’est pas que louer un logement, c’est aussi proposer un environnement facilitateur de vie. Nous ne faisons pas forcément tout nous-mêmes mais avons vocation à aller chercher des financements et des partenaires pour trouver des réponses. Être engagé dans une démarche comme Cap’Autonomie® est un atout auprès de partenaires locaux et institutionnels, cela témoigne de notre engagement et de notre organisation structurée en matière de handicap.
Quelles perspectives souhaitez-vous partager ?
Bruno Mouches : Nous déployons en ce moment une opération mixte : la Maison en partage, qui propose des logements à un coût réduit, adaptés à des locataires seniors (HSS®) et en situation de handicap physique (Cap’Autonomie®). Ce n’est pas une maison de retraite ni un établissement spécialisé. Une première opération a été proposée à l’été 2022 à Clarensac dans le Gard, une autre est prévue pour 2023.
Anaïs Montastruc : la Maison en partage comporte aussi un espace partagé accueillant des activités. Celles-ci sont proposées aux locataires moyennant un coût de 32 euros par mois par le CCAS, notre partenaire : gymnastique, groupe de marche, atelier jardinage, cours de cuisine, spectacle de musique… Une animatrice est là tous les jours de la semaine pour organiser ces activités collectives, et peut aussi apporter une aide individuelle à la gestion administrative.