Filiale d'Action Logement, Alliade Habitat est le premier opérateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 55 000 logements et plus de 130 000 locataires. L’ambition d’Alliade Habitat est de créer de véritables écosystèmes sociétaux en favorisant le lien « emploi-logement » pour permettre aux entreprises d’embaucher localement et aux habitants de trouver du travail. Alliade Habitat aide ainsi les territoires à se développer et à consolider leur attractivité.

Notre engagement

En 2020, notre rapport à l’Habitat a changé et l’importance du bien-être a pris une place essentielle dans la vie des français. Aux fonctions classiques du logement sont venus s’ajouter de nouveaux usages, qui poussent les acteurs du logement à innover pour construire la ville de demain.

Aujourd’hui, on ne peut plus envisager le logement social sans tenir compte de ses bénéficiaires, de leur âge ou condition, de leurs attentes, de leurs actions et de l’impact sur leur vie quotidienne. Ces facteurs doivent être pris en compte pour assurer à chacun une réponse adéquate guidée par la recherche du bien-vivre chez soi.

Chez Alliade Habitat, nous avons une vocation, celle de proposer un logement à ceux qui en ont besoin : salariés, jeunes actifs, foyers modestes, seniors… Mais ça ne s’arrête pas là. Oui, nous considérons que l’habitat va au-delà du logement, c’est un environnement, un endroit où il fait bon vivre. Chez Alliade Habitat, nous prenons en compte les attentes de l’ensemble de nos parties prenantes - collectivités, entreprises, acteurs locaux.

Nous mettons notre expertise
au service des territoires
avec des projets sur-mesure
qui apportent de la vitalité

Élodie Aucourt, Directrice Générale, Alliade Habitat

Alliade Habitat est signataire du Code de conduite Habitat responsable européen.

Notre démarche

C’est au travers du prisme de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qu’Alliade Habitat aborde la mise en œuvre de sa stratégie. Chez Alliade Habitat, la RSE n’est pas qu’une intention !

La gouvernance et les activités de l’entreprise reposent sur une forte volonté de dialogue et de coopération avec l’ensemble des parties prenantes locales. Cela se traduit par la co-construction de projets de territoire, proposant des solutions acceptables, durables, cohérentes avec leurs attentes et conformes à notre responsabilité.

> La concertation locale au cœur de notre gouvernance

Notre performance

Alliade Habitat publie sa Déclaration de Performance extra-financière 2020, en s'appuyant sur le référentiel EurHo-GR®.

Afin que cette DPEF reflète le plus justement possible ses principaux enjeux en 2020, année inédite, Alliade Habitat a réalisé une nouvelle cotation de l’ensemble des risques extra-financiers. 11 risques ont été identifiés comme prioritaires spécifiquement en 2020.

> Déclaration de Performance extra-financière 2020

Au-delà de l'obligation réglementaire, cet exercice de reporting a mobilisé l’ensemble des activités de l’entreprise dans une démarche collective que nous voulons durable.

Chiffres clés

50 tonnes

de déchets végétaux valorisés (compost, engrais naturel, toitures végétalisées, chauffage) en 2020

50%

du patrimoine classé avec l'étiquette énergétique : A, B ou C en 2021

53 112 K€

investis dans la rénovation du patrimoine en 2021

Des projets engagés

BATIR : un projet partenarial au service de l'insertion professionnelle des réfugiés politiques

Développer une photothèque responsable à partir de reportages dans les résidences Alliade Habitat

Contact
Directrice Stratégie, RSE et Communication

c.garcia@alliadehabitat.com

Réseaux sociaux
Ressources
Alliade Habitat en lien avec les acteurs locaux : enjeux et gouvernance
Des enjeux communs : disposer d'une feuille de route partagée, accroître l'étendue et la valeur de nos actions en réponse aux attentes locales, donner à voir les décisions prises.
Rapport d'Activité 2020 de Alliade Habitat
"Nous prenons part à la construction d’une société plus solidaire, plus transparente et plus respectueuse de son environnement".
Alliade Habitat : Déclaration de Performance extra-financière 2020
Alliade Habitat a réalisé une nouvelle cotation de l’ensemble des risques extra-financiers. A partir du référentiel EurHo-GR®, 11 risques ont été identifiés comme prioritaires en 2020.
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).