Des données d’impact à la maille de l’intercommunalité pour développer une stratégie territoriale

Jean-François Campion, Directeur Général, Maisons & Cités ©S.Dhote

Jean-François Campion, Directeur Général, Maisons & Cités ©S.Dhote

Acteur clé du bassin minier, Maisons & Cités gère un patrimoine atypique, marqué par l’héritage matériel et immatériel de son histoire industrielle. Engagé dans le renouveau de cette région, le bailleur social Maisons & Cités mesure sa création de valeur sur ses territoires d’activité pour objectiver sa contribution aux dynamiques locales. Jean-François Campion, Directeur Général de Maisons & Cités, nous en parle.

Pourquoi avez-vous réalisé une étude AcTerr® ?

Dans le prolongement de notre démarche de mesure initiée pour notre Déclaration de Performance Extra-Financière, nous avons souhaité identifier notre impact au niveau local. Aussi avons-nous mené une première étude AcTerr® à l’échelle de notre territoire d’activité, et 9 autres à l’échelle des intercommunalités qui le composent.

Les résultats permettent aujourd’hui de mieux connaître et faire connaître notre contribution aux dynamiques locales aux représentants des agglomérations/EPCI. Ce sont des partenaires privilégiés, en charge la politique locale du logement, aux côtés desquels Maisons & Cités est engagé pour le renouveau du bassin minier (programme 2018-2028).

Où en est-on aujourd’hui ?

A fin 2021, on est au rendez-vous avec 40 % du programme de réhabilitations architecturales, techniques et thermiques déjà lancé. Ces investissements dans le patrimoine, en majorité constitué de maisons individuelles, contribuent à la qualité de vie des locataires. C’est d’autant plus important que 48 % d’entre eux ont des revenus très modestes, et 33 % sont âgés de plus de 65 ans. Ces opérations soutiennent aussi l’économie locale (83 % des dépenses réalisées auprès d’entreprises locales*).

A la maille de l’intercommunalité, les résultats d’AcTerr® permettent d’adresser une information ciblée à leur représentant et de conforter notre relation, en tenant compte de notre implantation, historique dans 7 intercommunalités et plus récente dans 2 autres. J’ai d’ores et déjà partagé les plaquettes AcTerr® à nos administrateurs et aux maires des 130 communes concernées. Ces synthèses sont indispensables pour faire la preuve de notre engagement et de notre transparence.

Que retirez-vous de cette initiative ?

Ce premier exercice AcTerr® permet aux représentants locaux de mesurer ce que l’activité de Maisons & Cités représente sur leur territoire. Ces résultats vont au-delà des données habituelles. AcTerr® permet par exemple de mesurer la part d’habitants accueillie par Maisons & Cités dans chaque agglomération. Cette donnée est mal connue des acteurs locaux alors qu’ils en ont besoin pour répondre aux questions des citoyens et valoriser leur territoire.

Les directeurs de Territoire chez Maisons & Cités utilisent aussi les données AcTerr® dans leur dialogue avec les représentants des intercommunalités. Celles-ci permettent de mieux échanger autour d’une stratégie territoriale, qui prend en compte le public logé par Maisons & Cités, l’évolution des besoins en logement, les enjeux d’attribution et l’adaptation du patrimoine.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous allons poursuivre la démarche AcTerr® dans le temps pour pouvoir établir des comparaisons annuelles sur différents indicateurs et en dégager des tendances. Compte tenu des investissements, nous avons besoin de savoir comment évoluent l’occupation des logements, leur performance environnementale, l’attractivité des territoires… Nous souhaitons aussi partager l’évolution de notre impact territorial avec les acteurs locaux, en restant à l’écoute de leurs besoins et en soulignant la dynamique d’accompagnement que nous proposons pour leurs territoires.

Ensemble, nous pouvons relever les défis de nos territoires : renforcer le maintien à domicile et la cohésion sociale, développer la politique d’accession et opérer la reconversion durable du bassin minier.

Pour aller plus loin :

Photos : © Maisons & Cités - Samuel Bellet.

Note : *en 2020

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).