Le kit du réemploi FCRBE: les fiches des matériaux réemployables

Le projet européen FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements) a mis en ligne 36 fiches pratiques dédiés aux matériaux réemployables dans les projets de construction. Ce catalogue de fiches a pour objectif de présenter les informations disponibles à ce jour sur chacun de ces produits afin de faciliter leur réemploi.

Le kit du réemploi FCRBE: les fiches des matériaux réemployables

Le réemploi des matériaux de construction est une pratique qui présente de nombreux avantages sur le plan environnemental, socio-économique et culturel. C’est une approche prioritaire dans la perspective d’une transition du secteur de la construction vers des pratiques circulaires.

Dans le cadre du projet Interreg FCRBE - Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements, un catalogue de 36 fiches pratiques dédiés aux matériaux rémployables dans les projets de construction a été mis à disposition. Ce catalogue de fiches entend rassembler un maximum d'informations disponibles à propos de matériaux courants et relativement récents pour aider les prescripteurs à surmonter les différents obstacles au réemploi. Le but est d’encourager le réemploi des matériaux de construction grâce à une meilleure connaissance des possibilités et des modalités pratiques.

Ces fiches s'adressent aux concepteurs, aux prescripteurs et aux équipes de projets de construction désireux de réemployer le matériau ou produit de construction concerné.

La collection complète des fiches (y compris la fiche d'introduction générale) est disponible gratuitement sur différents sites de référence (e.a. opalis.eu, nweurope.eu/fcrbe, futureuse.co.uk), y compris en français. Un répertoire non exhaustif de fournisseurs de matériaux de construction de réemploi est disponible sur www.opalis.eu et www.salvoweb.com.

Les fiches ont été réalisées entre 2019 et 2021. Le secteur du réemploi étant en pleine évolution, certaines informations, notamment celles concernant les prix et la disponibilité, sont susceptibles de varier au cours du temps. Les sources d'information incluent l'expérience des fournisseurs professionnels des matériaux de réemploi et des partenaires du projet impliqués, les leçons tirées de projets exemplaires, la documentation technique disponible, etc.

En savoir plus sur le projet ?

Partenariat Interreg FCRBE : Bellastock (FR), le Centre Scientifique et Technique de la Construction / CSTC (BE), Bruxelles Environnement (BE), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment / CSTB (FR), la Confédération de la Construction (BE), Rotor (BE), Salvo (UK) et l'Université de
Brighton (UK).

 

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).