Acteur historique de l’habitat social dans le département, les Foyers de Seine-et-Marne créent une offre de logements destinée à un public aux besoins spécifiques (faibles revenus, personnes à mobilité réduite, jeunes, seniors…) tout en participant à un développement harmonieux des communes. FSM dispose d’un patrimoine d’environ 9000 logements. La société confirme sa singularité dans sa capacité à conjuguer la connaissance du territoire au travers de partenariats locaux, la qualité du bâti, la performance de gestion ainsi qu'une approche sociétale, économique et environnementale dans l’élaboration même de son projet d’entreprise.

Nos engagements

Pour FSM, répondre aux attentes de ses locataires et accédants et les accompagner dans les différentes étapes de leurs parcours résidentiel implique de :

  • Développer la richesse économique du territoire.
  • Se démarquer par la qualité de son offre en proposant une gamme de produits et de services FSM identifiables pour leur haute qualité, en locatifs ou en pleine propriété.
  • Réduire l’empreinte environnementale de ses activités en allant au-delà des exigences réglementaires.
  • Développer une stratégie Ressources Humaines forte, qui place l’humain au cœur de la politique FSM.

Village de la Faisanderie à Fontainebleau

©Sergio-grazia_elieth-lehmann

S’engager dans la lutte contre le changement climatique

Véritable feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la stratégie française pour l’énergie et le climat définit une trajectoire ambitieuse à l’échelle nationale et incite les organisations à se doter d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités.

Être un acteur moteur de cette transition constitue une opportunité dont FSM souhaite se saisir pour prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique et construire des approches innovantes. Des travaux ont ainsi été engagés en 2020 pour préfigurer et mettre en place un bilan carbone.

Cette démarche, qui s’appuie sur la méthode mise au point par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), vise à disposer d’une connaissance précise des émissions de FSM par activité (construction, réhabilitation, gestion du parc, fonctionnement interne de FSM, etc.).

> FSM est signataire du Code de Conduite Habitat responsable européen.

Notre démarche

Avec la production d’un premier rapport d’activité responsable en 2008, FSM est l’une des premières ESH à avoir intégré les principes du développement durable de la RSE dans l’ensemble de ses pratiques . Passé le stade de la prise de conscience, cet outil a permis de déterminer des plans d’actions concrets régulièrement ajustés au regard des résultats constatés.

Attentif à la pérennité et au dynamisme de notre démarche RSE, nous avons organisé en octobre 2020 un séminaire du Comité de Direction pour actualiser et préciser nos enjeux. Nous nous sommes notamment appuyés sur les orientations stratégiques du Groupe Arcade-VYV et les enjeux RSE de la déclaration de performance extra-financière du groupe pour identifier des modalités de déclinaison opérationnelles et adaptées à notre organisation, ainsi qu’au territoire de la Seine-et-Marne.

Nos performances

Découvrez le Rapport d'Activité Responsable 2020 de FSM, qui s'appuie sur le référentiel EurHo-GR®.

La performance thermique du patrimoine FSM

Résultats à fin 2020.

+50%

de notre patrimoine classé A, B ou C

100%

de nos constructions neuves classées A

Une performance économique au service d'une mission sociale

La pérennité de l’entreprise et de son action dépend de sa performance économique et de sa capacité à générer suffisamment de ressources pour continuer à investir, tant dans la production de nouveaux logements que dans l’entretien et l’amélioration du parc.

L’essentiel de ses ressources provient aujourd’hui des loyers, et de sa maîtrise des coûts associés à la vacance et aux impayés. Pour répondre à ses ambitions, FSM devra trouver demain des leviers complémentaires. C’est pourquoi, FSM s’attache depuis plusieurs années à structurer et développer la vente HLM, une activité qui prend progressivement son essor pour devenir de plus en plus significative.

Contact
Site web
Réseaux sociaux
Ressources
Rapport d'Activité Responsable 2020 de FSM
"Aujourd’hui, FSM donne priorité au renforcement de l’écoute, au lien social et au maintien du bon fonctionnement quotidien des immeubles, de façon à faciliter la vie des locataires. Les équipes travaillent également sur l’avenir, pour permettre de répondre aux objectifs ambitieux fixés par l’État aux bailleurs sociaux, d’accompagner la reprise progressive de l’activité et contribuer demain à la relance", déclare Olivier Barry, directeur général, dans le Rapport d'Activité Responsable 2020 de FSM.
Rapport d'Activité Responsable 2019 de FSM
"Mettre à l’honneur le travail de nos équipes dont l’engagement reste indéfectible et pour lesquelles « servir » conserve un sens qui résiste au temps" témoigne Olivier Barry, Directeur Général, FSM.
Rapport d'Activité Responsable 2018 de FSM
Dans son Rapport d'Activité 2018, FSM partage ses engagements et ses projets.
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).