Promoteur, aménageur et gestionnaire du cadre de vie aux côtés des collectivités, HABITAT Hauts-de-France développe une offre d’habitat de qualité pour répondre à la diversité des besoins en logement de la Région : logements familiaux, places en structures collectives, accession sociale sécurisée, terrains à bâtir, etc. Créée en 1966, HABITAT Hauts-de-France gère aujourd’hui un patrimoine de près de 21 000 logements répartis sur plus de 320 communes des Hauts-de-France. Elle vise, avec ses 210 collaborateurs et l’ensemble de ses parties prenantes, à être une entreprise agile, innovante et qui place l’humain au cœur de son action.

Notre engagement

Stéphane Maillet, Président du Directoire, HABITAT Hauts-de-France

« Notre démarche RSE se veut à la fois humble et ambitieuse. Elle trouve ses racines dans des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs autour de notre mission d’intérêt général et nous impose une forme d’exigence indispensable pour cultiver la confiance de nos parties prenantes. Formidable moteur de changement, elle nous positionne comme un maillon de la chaîne de valeur du territoire : contribution à l’activité économique et à l’emploi local, aux conditions de vie et au pouvoir d’achat des habitants, à la lutte contre le changement climatique… et valorise notre utilité sociale ».

HABITAT Hauts-de-France est signataire du Code de conduite européen pour un habitat responsable.

Notre démarche

Engagé en RSE depuis une quinzaine d'années, HABITAT Hauts-de-France a aujourd’hui pleinement intégré cette démarche à son projet d’entreprise. Celle-ci associe les parties prenantes internes et externes, et repose sur une analyse des enjeux prioritaires au regard de 7 questions centrales de l’ISO 26000 et des 17 objectifs de développement durable.

Pilotée au sein du système de management certifié ISO 9001, la démarche RSE se traduit en objectifs et plans d’actions dans une logique d’amélioration continue.

Sans être soumis aux obligations règlementaires de reporting extra-financier, HABITAT Hauts-de-France publie chaque année depuis 2007 un rapport RSE s'appuyant sur le référentiel EurHo-GR®. Ainsi il rend compte de sa performance sur les thèmes sociétaux, environnementaux, économiques et sociaux.

L’évaluation de maturité RSE par l'AFNOR permet de mesurer, chaque année, le chemin parcouru et d’identifier les axes de projets. En 2021, HABITAT Hauts-de-France décroche une note de 81/100 en 2021 (+3 pts vs 2020).

Nos performances

Rapport d'activité 2021

En 2021 :

87 M€

investis et dépensés sur les territoires

39%

du patrimoine est classé en étiquette énergétique A, B ou C

95%

de clients satisfaits

La Fondation Reflets d'Opale

Sous égide de la Fondation de France, la fondation Reflets d’Opale a pour objet de soutenir les projets d’intérêt général au service des habitants et qui contribuent au développement du territoire de la Côte d'Opale (Pas-de-Calais). Elle a été lancée en janvier 2021, à l'initiative de HABITAT Hauts-de-France avec sept co-fondateurs et une quinzaine d’entreprises locales. Vous souhaitez agir avec nous ?

Rejoignez-nous

Contact
Ressources
Rapport d'Activité 2021 de HABITAT Hauts-de-France
Attentif à la réduction des factures territoriales, acteur de la transition écologique et de la rénovation énergétique, HABITAT Hauts-de France partage son rapport d'activité 2021.
Rapport d'Activité 2021 du Groupe HABITAT Hauts-de-France
Un collectif soudé, des niveaux d'activité importants, poursuite des synergies... voici le rapport d'activité 2021 du Groupe HABITAT Hauts-de France.
Rapport d'Activité 2020 de HABITAT Hauts-de-France
Sécurité de tous, continuité d'activité, poursuite des projets stratégiques, structuration du groupe : bilan 2020 de HABITAT Hauts-de-France avec EurHo-GR®
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).