Les publics en situation de handicap ont un vrai désir d’autonomie et sont en attente de logements sûrs, où ils peuvent se sentir chez eux. Ils ont aussi besoin de partager une vie sociale. La résidence "Mon Appart", à Avoine, au sud de Tours, est une réponse concrète à un besoin exprimé par des adultes autistes, leurs familles et les associations. Elle a été construite par Touraine Logement, en partenariat avec l’ADMR et l’ADMR SAMVA.
Publié le 27 août 2024
Depuis octobre 2022, Avoine, petite ville près de Chinon (Indre-et-Loire), accueille la résidence "Mon appart", 16 studios ouverts sur la société. Ils permettent à de jeunes autistes de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’une aide à domicile, présente de jour comme de nuit. La vie à la résidence est ponctuée par diverses activités organisées par l’équipe d’animateurs, qui contribuent à l’épanouissement des locataires. Les espaces collectifs sont là pour favoriser les échanges et l’entraide entre habitants.
L’origine du projet, c’est l’absence de réponse à leurs besoins en tant qu’adultes. L’habitat inclusif paraît une solution intéressante pour un certain nombre d’entre eux. Dès la première semaine, on a senti combien ce projet répondait à leurs besoins. Ils étaient souriants, contents.
Didier Rocque, Président de l’ADMR SAMVA
En 2024, deux ans après l'ouverture de la résidence "Mon appart" à Avoine, partageons en vidéo les témoignages des jeunes et de leur famille :
Touraine Logement s’implique depuis plusieurs années dans l’inclusion à travers l’habitat.