Deux habitats inclusifs pour améliorer le quotidien de traumatisés crâniens et/ou cérébro-lésés

Deux habitats inclusifs partagés dédiés aux victimes de traumatisme crânien et cérébro-lésées d’origine non vasculaire accueillent des locataires depuis début 2022 à Chambéry. L’AFTC 73 (Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés), pionnière en Savoie dans ce domaine depuis 4 ans, s’est associée à Cristal Habitat pour la réalisation de ces structures.

Publié le 20 novembre 2023

Pourquoi ces projets ?

Une majorité de personnes victimes de traumatismes crâniens et/ou cérébrés-lésés, sont des accidentés de la route dont la vie a basculé en quelques minutes. Les séquelles peuvent survenir à des degrés variables, et entravent souvent la réinsertion sociale, familiale et professionnelle.

Une prise en charge médicale, paramédicale et sociale spécialisée est indispensable. Il s'agit aussi pour ces personnes, d'avoir une vraie maison qui n'est pas un établissement de soins. Par ailleurs, le besoin s'est fait sentir d'un habitat partagé en logement social, avec des loyers et charges moins élevés.

Cette formule d'habitat est également recherchée par les familles pour soulager leur épuisement ; elle est aussi encouragée par les pouvoirs publics mais reste encore relativement exceptionnelle.

AFTC Savoie s’est associée à Cristal Habitat pour imaginer et aménager deux habitats inclusifs à Chambéry : l'Odyssée et le Griffon. Il s’agit de lieux de vie regroupant plusieurs chambres individuelles connectées à une pièce de vie partagée. Celle-ci permet par ailleurs de recevoir le personnel soignant, qui intervient au quotidien auprès des résidents.

Salle partagée de l'Odyssée, habitat inclusif, Chambéry, Cristal Habitat avec AFTC 73

« L’Odyssée est la résidence principale de cinq locataires pour une vie la plus proche possible de convivialité familiale. Ils partageront de nombreux moments ensembles, dont les repas, mais seront indépendants les uns des autres avec une chambre chacun et la possibilité de conserver leur médecin et leur kiné habituels. Une maison partagée n’est pas une résidence médicalisée », précise Geneviève Dramissiotis, vice-présidente de l’AFTC 73.

Réalisations à Chambéry

L'Odyssée

Ouvert depuis février 2022, l'habitat inclusif baptisé "L'Odyssée" se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble « Les Peupliers Argentés », propriété de Cristal Habitat, avenue d’Annecy à Chambéry.

Sur 260m2, l’appartement, qui bénéficie d’une entrée indépendante, regroupe cinq chambres individuelles, des locaux pour le personnel soignant et une grande pièce de vie commune ouverte sur une cuisine adaptée au handicap.

« Pour les résidents en fauteuil, il est important qu’ils puissent quitter leur logement de manière aisée. L’avenue d’Annecy est très commerçante et très animée. Le marché hebdomadaire est coloré et facilement accessible. Une salle de spectacle, le Scarabée est située à proximité. Ces critères sont très intéressants pour la vie sociale des résidents », explique Geneviève Dramissiotis, vice-présidente de l’AFTC 73.

Le Griffon

Dénommé « Le Griffon », nom proposé par l’historienne Monique Dacquin d’une ancienne auberge du Faubourg Montmélian, cet habitat inclusif dispose de 6 chambres-SDB individuelles. Les premiers locataires ont emménagé début mars 2022.

Le principe est le même qu’à l’Odyssée : habitat partagé, inclusif et sécurisé avec mutualisation des aides.

L’attractivité de cet habitat tient à sa proximité du centre-ville, de ses services et d’un jardin privatif très apprécié de tous.

Organisation

L’association AFTC 73 a été associée à toutes les étapes de ces projets, de la conception à la réalisation. Une délégation commune à Cristal Habitat et à l’AFTC 73, a pu visiter des structures similaires gérées par des bailleurs sociaux en Isère. Avenue d’Annecy, les travaux ont été réalisés et financés par Cristal Habitat, qui loue désormais les locaux à l’association.

Avant travaux, un important travail a été réalisé pour libérer les surfaces nécessaires au nouvel ensemble. Un soin particulier a été porté au « décor » pour donner de la chaleur à ces nouveaux lieu de vie.

Des fondations (Caisse d’Epargne et Somfy) et des dons privés ont permis à l’AFTC 73 de financer les équipements intérieurs et mobiliers de l'Odyssée. Des dons de la Fondation du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne ont permis d’acquérir des mobiliers pour le Griffon.

Les aménagements sont encore à poursuivre, notamment au Griffon.

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).