« Pérenniser le produit social en répondant à des besoins de plus en plus spécifiques et évolutifs »

Lausséni Sangaré, directeur général d'Habitat Sud Atlantic ©Côté Sud

Lausséni Sangaré, directeur général d'Habitat Sud Atlantic ©Côté Sud

Avec un double ancrage territorial dans le Pays basque et le Sud des landes, bassins de vie et d’emploi, Habitat Sud Atlantic accompagne le développement de l’habitat. C’est en 2021 que ce bailleur a formalisé et structuré sa démarche RSE autour de 5 axes stratégiques, avec une méthode participative associant collaborateurs et partenaires. Dans ce contexte, il a réalisé une étude d’impact territorial en s’appuyant sur le référentiel AcTerr®. Décryptage avec Lausséni Sangaré, directeur général d’Habitat Sud Atlantic.

Publié le 2 novembre 2022

Pourquoi avez-vous réalisé une étude AcTerr® ?

Lausséni Sangare : Nous avons souhaité mesurer l’impact de notre activité sur l’ensemble de nos territoires d’implantation et en rendre compte au travers d’une synthèse publique. Nous avons d’ailleurs partagé celle-ci à nos élus et partenaires locaux lors de notre rencontre du 27 octobre dernier.

Cette synthèse, basée sur des éléments chiffrés et contextualisés, apporte un éclairage objectif sur notre contribution au développement local. Or mesurer le rôle du logement social dans leur territoire est une des préoccupations des collectivités. Cette étude leur permet de mieux connaître Habitat Sud Atlantic et cela soutient notre dialogue, notamment avec les 3 EPCI de notre territoire.

Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

LS : Habitat Sud Atlantic représente 30% des attributions de logement social dans le Pays basque et les 2/3 dans le Sud landais. Nous accueillons une majorité de locataires aux revenus modestes avec un très faible taux de vacance. En 2021, notre patrimoine a connu une croissance de 3,98%, soutenue par 44 M€ d’investissement dans le neuf et 10 M€ en rénovation. 89% des logements sont aujourd’hui classés en étiquette énergétique A, B ou C. Ces éléments de bilan nous aident à partager notre engagement auprès des collectivités et à réfléchir ensemble au développement du logement inclusif, durable et abordable, dans un contexte de tension économique, de lutte contre la précarité énergétique et de changement climatique.  

Quels enjeux souhaitez-vous porter ?

LS : Aux côtés des collectivités, HSA a pour mission de pérenniser le produit social tout en répondant aux besoins des personnes, de plus en plus spécifiques et évolutifs.

Ainsi 28% de nos locataires sont âgés de plus de 65 ans. Nous avons besoin d’être inventifs pour accueillir un nombre croissant de seniors et par ailleurs aussi, des adultes en situation de handicap. HSA y travaille avec les collectivités et les associations locales, pour proposer un logement adapté associé à un service médico-social. Nous nous attachons à insérer cette offre, en neuf et rénovation, au sein d’habitat mixte avec une perspective de réversibilité.

Nous faisons face aussi à d’autres demandes : des jeunes, des travailleurs en reconversion, qui ont besoin de solutions flexibles, des personnes qui connaissent des évolutions voire des ruptures dans leur parcours de vie. Parmi les nouveaux entrants dans notre parc social, on compte ainsi 87% d’actifs, dont 12% en recherche d’emploi, et 59% de familles, avec une augmentation des ménages monoparentales.

Il faut fluidifier l’accès au logement pour ces publics…

LS : Oui et cela concerne une frange de plus en plus grande de personnes, qui font face à la montée des prix sur le marché. Nous échangeons ainsi avec les collectivités sur le développement du logement intermédiaire. HSA s’engage dans cette voie notamment avec le Bail Réel Solidaire. Désormais comptabilisé dans le quota SRU des communes, il permet à des bailleurs sociaux de développer une offre en accession à des prix régulés, notamment en zone tendue.

A l’avenir, souhaitez-vous reconduire l’étude AcTerr® ?

LS : L’étude nous a apporté une "photo" de notre impact en 2021 et nous souhaitons la renouveler pour suivre son évolution. En élargissant le set d’indicateurs selon les besoins. Plus globalement, l’étude AcTerr® apporte un éclairage qui aide au pilotage de notre démarche RSE, transverse et inscrite dans la durée. Pour sa réalisation, nous avons utilisé l’outil en ligne, ethis-data, qui permet de centraliser et manager nos données extra-financières. Nous allons capitaliser sur cette expérience pour optimiser notre gestion.  

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).