EurHo-GR® vous permet de rendre compte de votre Responsabilité Sociale et Environnementale auprès de vos parties prenantes. Ce standard sectoriel européen, élaboré en 2007 par DELPHIS avec des bailleurs et des parties prenantes de l’habitat, propose un ensemble d’indicateurs sur les 5 dimensions de la RSE : Sociétale, Environnementale, Economique, Ressources Humaines, Gouvernance.

Rendre compte de votre performance RSE avec EurHo-GR®

Structurez et renforcez votre démarche RSE au travers d'indicateurs de performance dédiés au logement social

Suivez votre performance dans le temps et consolidez vos résultats à différentes échelles

Partagez une vision globale de votre démarche RSE et de vos résultats avec vos équipes

Logéal Immobilière

Vilogia ©Alice Delalande / USH

Valorisez votre engagement et votre performance RSE auprès de vos parties prenantes en vous appuyant sur des éléments factuels, tangibles et opposables

Partagez vos pratiques de reporting RSE avec d'autres bailleurs utilisateurs d'EurHo-GR®

Intégrez une communauté engagée et bénéficiez d'une visibilité renforcée en tant que membre ethis

L'offre EurHo-GR®

Tout organisme de logement social peut utiliser EurHo-GR®. L'adhésion en tant que membre utilisateur donne accès à l'ensemble des outils et services dédiés à l'élaboration, l'exploitation et la valorisation du reporting RSE, ainsi que la participation aux rencontres inter-bailleurs au sein de la communauté ethis.

> Toute l'offre EurHo-GR® d'un coup d'œil

Valorisez votre reporting RSE

Votre rapport EurHo-GR® offre une vision globale de votre performance pour rendre compte en toute transparence de votre démarche RSE.

Allez plus loin avec EurHo-GR® confirmé

Renforcez la crédibilité de votre rapport auprès de vos parties prenantes en faisant auditer vos données EurHo-GR® par un Organisme Tiers Indépendant.

EurHo-GR® vous intéresse ?

A l’écoute de vos besoins, notre équipe d’experts vous accompagne dans la mise en place de la démarche RSE la plus adaptée.

Mettre en oeuvre EurHo-GR®

Nous mettons à votre disposition :

Un standard sectoriel

+90 indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, avec un socle obligatoire et un volet optionnel pour une évaluation au plus près de votre démarche

Un standard réglementaire

EurHo-GR® est compatible avec l’obligation réglementaire de Déclaration de Performance Extra-Financière

L'appui d'experts

L’équipe DELPHIS vous accompagne dans la compréhension des indicateurs et des données, et le contrôle de cohérence

Un outil en ligne

Accédez à un outil de calcul et de reporting en ligne, pour faciliter la collecte et la gestion de vos données, et renforcer votre contrôle de cohérence

Partagez et valorisez votre démarche

En tant qu'utilisateur d'EurHo-GR®, vous devenez membre ethis. Rejoignez une communauté engagée !

Rencontres inter-bailleurs

Participez à des rencontres avec les utilisateurs d'EurHo-GR® pour échanger sur vos problématiques et pratiques RSE. Contribuez à l'enrichissement du référentiel au sein des groupes de travail pilotés par DELPHIS.

Outils de communication

Disposez de lignes directrices et d’une maquette graphique pour faciliter votre communication RSE

Bénéficiez d’un conseil de DELPHIS dans la présentation de vos résultats

Une vitrine sur la plateforme ethis

En tant que membre ethis, bénéficiez d'une visibilité dédiée sur la plateforme pour porter l’engagement RSE de votre organisme, et valoriser votre démarche et vos résultats auprès de vos publics.

Contact
Communauté
Vosgelis
Le projet d’entreprise de Vosgelis, bailleur social dans le département des Vosges, repose sur 3 priorités fondamentales : la satisfaction client, le bien-être des collaborateurs et l’engagement environnemental. Créé en 1919, Vosgelis gère un parc de 16 500 logements et loge près de 28 000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges. Acteur économique prépondérant, Vosgelis emploie 215 salariés. Chaque année, l’entreprise mobilise plus de 800 fournisseurs avec 500 marchés, construit en moyenne 50 nouveaux logements et en réhabilite 500. En compagnie de Neobilis et de SEDES Habitat (coopérative strasbourgeoise), Vosgelis est membre fondateur du groupe Estoria, société de coordination opérant sur le territoire Grand Est.
Elogie-Siemp
Elogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, gère un patrimoine de près de 30 000 logements à Paris et en banlieue. Avec plus de 500 collaborateurs, Elogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville de Paris en matière de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires, et de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2013, Elogie-Siemp suit et rend compte de sa performance en matière sociale, sociétale et environnementale. Elogie-Siemp favorise ainsi la formalisation et le suivi de ses objectifs, et répond ainsi de ses actions auprès de ses parties prenantes.
Siloge
Bailleur social du département de l’Eure, Siloge est engagé dans le développement responsable du territoire et de l’Habiter de demain. Siloge capitalise des compétences pluridisciplinaires de constuction, gestion de patrimoine locatif et aménagement qui en font, au quotidien, un partenaire privilégié des élus dans la définition et la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat. Siloge s’attache à ce que sa production soit certifiée par des labels environnementaux de qualité, et assure la maîtrise d’ouvrage de plusieurs éco-quartiers. A l'occasion de ses 90 ans, en 2019, Siloge a réaffirmé son engagement au service des normands et a rejoint la Société de Coordination TERRITOIRE & HABITAT NORMAND.
Voir plus
Ressources
RSE, boussole durable et nécessaire pour les entreprises
Les crises environnementales, sociales, économiques et politiques, soulignent la nécessité de s’adapter, de se transformer. Une nécessité liée aussi au caractère épuisable des ressources naturelles et au besoin de les préserver. Une nécessité qui invite chacun, et notamment les entreprises, à mieux prioriser « la réduction des risques, l’équité et la justice dans les choix de développement », selon le GIEC dans son récent rapport sur l’urgence climatique. Dans quelle mesure la démarche RSE, fondée sur une analyse systémique de l’entreprise et de son impact, permet-elle de définir et rendre compte d'une stratégie durable ? Parole à Anne Behlouli, chargée de mission Habitat Responsable chez DELPHIS.
La data, pilier du reporting RSE, oui… mais comment ?
Des données fiables et comparables, actualisées et structurées, c'est plus d'efficacité et de crédibilité. Cet enjeu est porté par la plateforme ethis-habitat.org, qui embarque un espace en ligne pour centraliser les données extra-financières des organismes de logement social, faciliter leur reporting RSE et les aider à rendre compte de leur démarche et de performance globale. Alors que s'ouvre une nouvelle période de production des rapports d’activité, le point sur cette solution logicielle : ethis-data.
La Taxinomie verte, pierre angulaire de la finance durable au sein de l’Union Européenne
L’Union Européenne a adopté ces dernières années un ensemble ambitieux de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux (publics et privés) vers des activités durables. Au centre de cet écosystème : la Taxinomie verte.  Celle-ci soutient le financement des activités bas carbone pour augmenter leur proportion et atteindre les objectifs européens du Pacte vert : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et neutralité carbone en 2050. Comment la taxinomie s’intègre-t-elle dans la stratégie européenne de la finance verte ? Quel impact sur le reporting extra-financier des acteurs ? Décodage.
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).