Baromètre de la performance RSE et de la durabilité : projet de la Fédération des OPH

Laurent Goyard © FOPH - H. THOUROUDE

Laurent Goyard © FOPH - H. THOUROUDE

Présenté lors du Congrès Hlm 2023, le premier Baromètre de la performance RSE et de la durabilité a été mis en place par la Fédération des Offices publics de l’Habitat en partenariat avec DELPHIS. Il rend compte des performances de 180 Offices en France. Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des OPH, nous en parle.

Publié le 13 octobre 2023

Pourquoi ce baromètre ?

Laurent Goyard : La RSE, si ce n’est pas nouveau, infuse désormais tout le tissu des entreprises. Les Offices Hlm doivent être prêts à rejoindre ce mouvement, avec une démarche structurée même s’il n’y a pas d’obligation réglementaire pour eux, actuellement, à produire un reporting de durabilité ou d’alignement à la taxonomie. Sur le fond, tous les acteurs de l’habitat social ont la même mission, avec l’engagement de contribuer au développement durable des territoires et de rendre compte de leur impact pour mieux agir aux côtés des collectivités. C’est ce qui guide notre initiative.

Avec le baromètre mis en place avec DELPHIS, nous invitons tous les Offices à s’emparer de la RSE. C’est une mise en mouvement collective, une démarche incitatrice et pro-active. La première édition, publiée lors du Congrès Hlm dernier, rend compte de l’activité des Offices avec 53 indicateurs. Nous nous sommes appuyés sur les données disponibles, grâce aux enquêtes que nous réalisons chaque année auprès de nos adhérents, et les avons consolidées.

Congrès Hlm 2023 © FOPH - H. THOUROUDE

Pour les prochaines éditions, nous avons d’ores et déjà identifié avec DELPHIS comment aller plus loin avec 37 autres indicateurs. Nous travaillons ensemble la méthode de collecte et d’agrégation pour en assurer la fiabilité. Nous veillerons aussi à bien partager ces indicateurs avec les adhérents, pour une compréhension mutuelle de leur périmètre et une fluidité collective à les renseigner. 

Quel est l’intérêt de cette approche à l’échelle nationale ?

Laurent Goyard : Ce baromètre est un outil supplémentaire pour objectiver notre action sur les 5 dimensions de la RSE, la valoriser auprès des pouvoirs publics et des parlementaires et la faire progresser ensemble.

L’action des Offices est parfois mal connue dans ses aspects serviciels ou partenariaux. Car il s’agit le plus souvent d’initiatives locales, ancrées dans le territoire. Cette dynamique de qualité de service public est pourtant fondamentale pour que les bâtiments soient des lieux sereins, agréables à vivre, intégrés à leur environnement, pour que l’action des bailleur soit source de cohésion sociale. Quant aux enjeux environnementaux, ces priorités s’imposent à nous de manière plus globale, au niveau local comme national, et même international. L’action des Offices est à ce jour, davantage scrutée et formalisée sur les enjeux de décarbonation, les travaux d’isolation énergétique.

Concrètement, que souhaitez-vous observer ?

Laurent Goyard : En 2023, le baromètre montre que 19% des OPH ont réalisé un bilan carbone. En matière de qualité de service, 83% des locataires sont satisfaits. L’index égalité hommes/femmes de 98/100 atteste aussi d’un engagement sociétal des Offices. Ce sont de premiers enseignements.

A l’avenir, notre objectif est de mieux mesurer les services rendus aux habitants, qu’ils soient portés par le bailleur lui-même ou avec sa collectivité de rattachement (locaux mis à disposition, budget participatif, etc…). Notre attention porte aussi sur l’importance du personnel de proximité et des dispositifs d’appui aux publics fragiles : seniors, handicap, femmes victimes de violence, personnes sortant de prison et engagées dans des travaux d’intérêt général par exemple. Cela va de pair avec l’enrichissement des indicateurs concernant la qualité de vie au travail des collaborateurs, au sein des organismes.

Par ailleurs, nous souhaitons mieux rendre compte de l’implication des Offices dans la transition environnementale. En priorité, nous souhaitons identifier et suivre les mesures contribuant au confort d’été des logements, les actions favorables à l’économie circulaire, les pratiques permettant de préserver la biodiversité et les ressources naturelles, ainsi que les capacités des bailleurs à produire de l’électricité d’origine renouvelable, en utilisant toits ou parkings par exemple.

Vous outillez les organismes avec ces indicateurs…

Laurent Goyard : Oui, il s’agit de collecter et d’agréger ce qui a du sens pour tous les Offices au regard de leurs mission et enjeux. Chacun doit pouvoir porter ses priorités selon ses publics et ses territoires, valoriser ses progrès et soutenir sa démarche d’amélioration. On ne fonce pas tête baissée dans un rapport qui prend en compte toutes les exigences européennes de reporting. Nous souhaitons avant tout mettre l’humain au cœur de notre projet et développer une méthodologie partagée. Les Offices ont besoin d’une démarche adaptée, pertinente, fiable, transparente et cohérente avec leurs valeurs et obligations en tant qu’acteurs de l’habitat social et des territoires. Nous apprécions de développer ce Baromètre avec DELPHIS, qui partage avec nous une approche pointue, pragmatique, ouverte, organisée et claire.

Baromètre 2023 de la performance RSE et de la durabilité

Par la Fédération des Offices Publics de l'Habitat

Contact
Référent Baromètre RSE, DELPHIS
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).