Mettre en place un compostage collectif pour réduire les déchets tout en apportant un engrais naturel pour le jardinage et de la convivialité entre voisins. La recette est adoptée à Ramonville (Haute-Garonne), résidence du bailleur social : Groupe des Chalets. Fenêtre ouverte sur des actions simples et concrètes, qui améliorent le quotidien.
Contexte
Le projet est né en juin 2016 lors de réunions de concertation avec les habitants, qui se sont tenues en amont de la réhabilitation de la résidence La Goélette à Ramonville Saint-Agne (près de Toulouse). Cette réhabilitation initiée en 2018 a inclus une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures et portes palières, et des travaux d'aménagement dans les parties communes.
Les habitants ont souhaité jardiner, et jardiner commençait par disposer d'un composteur. Un groupe soudé a porté l'initiative, et c'est ainsi que 8 bacs à compost ont été installés dès 2016 dans les espaces collectifs de la résidence. Le bailleur social s'est associé à l'association Humus & associés pour animer et pérenniser cette activité de compostage et jardinage.
Et aujourd'hui ?
Il y a un avant et un après.
Le bénéfice environnemental est incontestable : réduction des ordures ménagères et nouvel engrais naturel pour les plantes. La valorisation des biodéchets au plus proche de leur lieu de production est également une solution efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et traitement.
Plus encore, le compostage collectif, complément d'une activité de jardinage, a contribué à améliorer le vivre-ensemble au sein de la résidence.
Un petit groupe d'habitants s’est mobilisé avec l’association partenaire (Humus et associés), tiers extérieur compétent qui a su "faire germer" et perdurer cette envie collective. Valoriser leurs déchets organiques dans les composteurs puis utiliser le compost lui-même au service de l’aménagement et entretien des espaces verts de la résidence, partager les pratiques : quelque chose de simple et concret, qui a permis aux habitants de mieux se connaître et d’échanger. Cela a fait ricochet : une boîte à livres a été créée, des occasions de se rencontrer se sont développées et quand il y a des soucis, il est désormais plus aisé d’en parler, de les gérer.
Perspectives
Une dizaine de résidences du Groupe des Chalets est désormais équipée de composteurs. D’autres locataires sur d’autres résidences souhaitent également bénéficier de compostage collectif ou de jardins partagés en pied d'immeuble. Ce type d'initiative s'intègre dans un ensemble d'actions spécifiques soutenues par le Groupe des Chalets pour améliorer le vivre-ensemble sur son territoire. Les projets sont mis en place par le bailleur à partir d'une demande d'un groupe de 5 habitants volontaires.