La data, pilier du reporting RSE, oui… mais comment ?

Des données fiables et comparables, actualisées et structurées, c'est plus d'efficacité et de crédibilité. Cet enjeu est porté par la plateforme ethis-habitat.org, qui embarque un espace en ligne pour centraliser les données extra-financières des organismes de logement social, faciliter leur reporting RSE et les aider à rendre compte de leur démarche et de performance globale. Alors que s'ouvre une nouvelle période de production des rapports d’activité, le point sur cette solution logicielle : ethis-data.

Lancé en octobre 2021, le logiciel en ligne, ethis-data, a été développé par DELPHIS avec un groupe de bailleurs sociaux. Parmi eux, la Société Dauphinoise pour l'Habitat et Vosgelis. Ces bailleurs vont aussi compter parmi les premiers utilisateurs d’ethis-data afin de réaliser leur reporting RSE sur l'exercice 2021. Ils partagent leur témoignage : Qu’est-ce que cet outil va leur apporter ? Qu’est-ce qu’il va changer ?

Guillaume Bessière, Directeur RSE et Marketing, Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH)

« Dans ethis-data, nous allons enfin pouvoir rassembler toutes les données extra-financières de la SDH, qui font l’objet d’un reporting pour les différents référentiels EurHo-GR® et AcTerr®. C’est pour nous un espace en ligne qui permet leur centralisation. Aussi et surtout, avec ce logiciel, nous souhaitons optimiser la collecte et l’utilisation des données. Ce nouvel outil de travail contribue à professionnaliser et fiabiliser nos pratiques. On passe d’un tableau Excel à une solution logicielle, accessible aux différents contributeurs et managers. Ces derniers participent à la campagne de collecte des données, avec des processus et des droits très structurés. En renforçant le mode collaboratif, ethis-data permet de nous concentrer sur des actes de gestion à plus forte valeur-ajoutée. C’est à la fois plus professionnel et plus efficace. C’est aussi une fiabilisation et une traçabilité renforcée de nos données. Au-delà de notre reporting annuel, nous pourrons par la suite les utiliser dans le cadre de notre démarche RSE pour rendre compte aux parties prenantes et faciliter le partage en interne de nos résultats. Le vrai plus, c’est aussi de pouvoir corréler nos résultats avec des données sectorielles et locales. Cela donne du sens à nos bilans et nous permet de contextualiser nos analyses ».

Nicolas Couturier, contrôleur de gestion chez Vosgelis

« Nous utilisons le référentiel EurHo-GR® pour structurer notre démarche RSE, une priorité du projet d’entreprise chez Vosgelis. Cette année, pour le bilan 2021 de nos actions, nous allons utiliser ethis-data : ce logiciel va nous aider à renseigner les indicateurs de performance EurHo-GR® avec nos données. Nous souhaitons améliorer les échanges en interne avec ethis-data, de la collecte des données à la visualisation des résultats. Pour nous, ce logiciel va permettre d’optimiser le processus de collecte, de fiabiliser les données et de les historiser. La grande plus-value aussi à terme, est de disposer en ligne d’un benchmark du reporting de l’ensemble des membres utilisateurs d’EurHo-Gr®. C’est une bonne base pour renforcer les échanges entre pairs et améliorer nos pratiques. ethis, c’est aussi pour nous un outil qui soutient le partage de nos résultats : en interne, au travers des synthèses disponibles dans ethis-data, et avec nos parties prenantes puisque nous utilisons ces données dans notre rapport intégré. Nous voyons aussi tout le potentiel d’ethis-data pour agréger l’ensemble des données extra-financières à l’échelle de la SAC Estoria à laquelle Vosgelis appartient ».

-

Le saviez-vous ?

Un certain nombre d’organismes de logement social sont aujourd’hui soumis à une obligation de reporting extra-financier, sous la forme d’une « Déclaration de Performance Extra-financière » (DPEF) ; une obligation amenée à s’étendre à davantage de groupes et entreprises encore dans les prochaines années. L’enjeu du reporting extra-financier est ainsi appelé à prendre plus d’ampleur encore dans le secteur.

Cette obligation requiert notamment un audit externe des données extra-financières pour en contrôler la fiabilité. Une démarche dans laquelle s’inscrivent depuis plusieurs années déjà, des organismes utilisateurs d’EurHo-GR® sur une base volontaire. Leur objectif : asseoir la crédibilité de leur reporting, dans une logique de démonstration et de « rendre compte » sincère et transparent auprès de leurs parties prenantes.  

La DPEF est de plus en plus intégrée dans des rapports RSE ou rapports d’activité responsable, ou devient le support à un rapport RSE. Les bilans chiffrés s’intègrent dans une présentation globale de l’entreprise sur sa mission, sa vision, ses réalisations. Le rendre compte au travers d’une publication est l’occasion, au-delà des obligations réglementaires, d’apporter la preuve de son engagement RSE avec transparence, et représente un socle d’information utile à partager avec ses parties prenantes.

Retrouvez sur ethis-habitat.org :

-

Re-découvrez ethis en vidéo :

 

 

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).