Habitat du Nord, c’est 10 000 logements dans le Nord et le Pas de Calais. Ce bailleur social contribue au développement de ses territoires. Depuis 1956, il s’attache à développer ses compétences et son savoir-faire en veillant à répondre aux attentes du plus grand nombre par une offre adaptée et responsable. Au quotidien, il œuvre avec les habitants, les entreprises et les partenaires locaux pour construire ensemble un avenir de qualité. Habitat du Nord fait partie des groupes Mon Abri et Habitat Réuni.
Notre engagement
La RSE est une boussole stratégique chez Habitat du Nord. Elle est intégrée à chaque niveau de l’entreprise dans les actions menées par les collaborateurs. Chacun agit, à son niveau, pour assurer la qualité du service, faire fructifier ses relations avec les parties prenantes, contribuer au développement d’Habitat du Nord, et innover pour le bien-être de tous.
Cela passe par un management participatif et transversal, avec des collaborateurs formés et investis, qui s’appuie sur les valeurs de l’entreprise : Solidarité, Exemplarité, Rigueur, Vérité, Interaction et Respect de l’autre (SERVIR). La proximité et l'ancrage territorial sont également des enjeux importants pour l’entreprise, qu’elle veut réussir avec ses partenaires de terrain.
Habitat du Nord est signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.
Portée par les collaborateurs, notre démarche RSE projette l’entreprise vers l’avenir
Franck Porier, Président du Directoire, Habitat du Nord
Notre démarche
La société Habitat du Nord est engagée depuis 2008 dans une démarche de transparence de ses pratiques et de ses performances dans le domaine de la RSE. Les 5 piliers du référentiel EurHo-GR® structurent le projet d’entreprise, porté par les collaborateurs. Le tout repose sur une vision et des valeurs partagées. La démarche RSE est animée par les membres du comité de Direction et s’enrichit par des échanges constants avec les parties prenantes.
Eradiquer les logements les plus énergivores
Dans les réhabilitations, Habitat du Nord vise un saut de 2 classes thermiques, pour passer les logements actuellement en étiquette D, en classe énergétique B BBC Rénovation.
Développer le maintien à domicile
25% de nos locataires ont plus de 65 ans. Enquêtes, entretiens, adaptation de logements, poste dédié à la relation avec les personnes âgées… les actions sont multiples et ciblées pour répondre aux besoins.
Favoriser le lien social
Animer nos quartiers, associer nos locataires dans les projets mis en place pour améliorer leur cadre de vie, accompagner celles et ceux qui en ont besoin (emploi, insertion, jeunes, seniors)… c’est aussi ça le métier de bailleur.
Habitat du Nord, avec le groupe Mon Abri, est lauréat du challenge Habitat décarboné (édition 2021), organisé par l’Union Régionale pour l'Habitat et Enedis. Le projet de béguinage à Grand-Fort-Philippe a retenu l’attention du jury.
Nos performances
L’évaluation des performances, le suivi d’indicateurs avec EurHo-GR®, la mise en place d’un baromètre annuel de satisfaction locataires et les audits sont des guides permettant d'inscrire Habitat du Nord dans une démarche d’amélioration continue. La fiabilité des résultats de l’entreprise est contrôlée chaque année, par un organisme indépendant. Cette démarche est volontaire puisqu’Habitat du Nord n’y est pas soumis par la réglementation. Cet exercice est perçu comme le moyen de faire évoluer le reporting de l'organisme et de s'interroger sur ses pratiques.
Chiffres clés à fin 2022 :
des logements sont alimentés en énergies renouvelables ou chauffage urbain
des fournisseurs se trouvent dans un périmètre régional
d’insertion générées par l’activité économique (soit 31.9 ETP)
Construire la ville de demain avec les habitants
Trois projets d'envergure sont concernés par le renouvellement urbain (dont deux au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), soit un total de près de 1600 logements. La concertation est la base de la réussite de ces projets afin d'impliquer les habitants.
C’est le cas du programme de Saint Amand-les-Eaux (Nord) : le projet de démolition/reconstruction de l’ensemble des 238 logements a démarré en 2019 avec un dispositif incluant des ateliers d’échange, une production de cahier des charges et un diagnostic des usages. L’objectif de cette approche est de tenir compte du travail des habitants et des enfants du quartier pour enrichir le dialogue compétitif mis en place pour le programme et aboutir à un livrable qui réponde à leurs attentes. En 2020 la concertation s’est poursuivie avec la présentation aux habitants de l’avancée des projets des groupements retenus (architectes, urbanistes…), jusqu’à la découverte de l’offre finale. Le projet définitif pourra ainsi être validé puis voir le jour. Trois phases de construction-relogement-démolition sont prévues, avant de voir naître un tout nouveau quartier à l’horizon 2035.
Le même mode opératoire de concertation a été mené à Saint Pol sur Mer (Nord, 897 logements).
Les programmes de renouvellement urbain, c'est :
- 1597 logements
- 3592 habitants
- 17% du parc total d’Habitat du Nord