Habitat du Nord, c’est 10 000 logements dans le Nord et le Pas de Calais. Ce bailleur social contribue au développement de ses territoires. Depuis 1956, il s’attache à développer ses compétences et son savoir-faire en veillant à répondre aux attentes du plus grand nombre par une offre adaptée et responsable. Au quotidien, il œuvre avec les habitants, les entreprises et les partenaires locaux pour construire ensemble un avenir de qualité. En 2020, Habitat du Nord fonde avec d’autres bailleurs du Nord et de l’Est le groupe Mon Abri pour poursuivre ses actions au service du logement et de la cohésion sociale.

Notre engagement

La RSE est une boussole stratégique chez Habitat du Nord. Elle est intégrée à chaque niveau de l’entreprise dans les actions menées par les collaborateurs. Chacun agit, à son niveau, pour assurer la qualité du service, faire fructifier ses relations avec les parties prenantes, contribuer au développement d’Habitat du Nord, et innover pour le bien-être de tous.

Cela passe par un management participatif et transversal, avec des collaborateurs formés et investis qui s’appuie sur les valeurs de l’entreprise : Solidarité, Exemplarité, Rigueur, Vérité, Interaction et Respect de l’autre (SERVIR). La proximité et l'ancrage territorial sont également des enjeux importants pour l’entreprise qu’elle adresse avec ses partenaires de terrain.

Cette politique RSE évolue dans une démarche d’amélioration continue. En 2022,  Habitat du Nord au sein du groupe Mon Abri, publiera sa raison d’être et éditera sa première déclaration de performance extra-financière.

Habitat du Nord est également signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.

La démarche RSE est un facteur structurant de notre stratégie, mobilisatrice en interne comme en externe

Jean-François Devillers, Président du Directoire, Habitat du Nord

Notre démarche

La société Habitat du Nord est engagée depuis 2008 dans une démarche de transparence de ses pratiques et de ses performances dans le domaine de la RSE. Les 5 piliers du référentiel EurHo-GR® structurent le projet d’entreprise, porté par les collaborateurs. Le tout repose sur une vision et des valeurs partagées. La démarche RSE est animée par les membres du comité de Direction et s’enrichit par des échanges constants avec les parties prenantes.

Eradiquer les logements les plus énergivores pour 2025

Habitat du Nord, groupe Mon Abri est lauréat 2021 du challenge « Habiter Décarboné, l’électricité au cœur de la transition énergétique des bailleurs sociaux ».

Développer le maintien à domicile

25% de nos locataires ont plus de 65 ans. Enquêtes, entretiens, adaptation de logements, poste dédié à la relation avec les personnes âgées… les actions sont multiples et ciblées pour répondre aux besoins.

Favoriser le lien social

Le réseau de correspondants d’entrée, qui existe depuis 25 ans, est un vecteur du lien social très actif dans de nombreux domaines : animations de quartier, écocitoyenneté, accueil des nouveaux voisins, etc.

Le Groupe Mon abri, lauréat du challenge "Habitat décarboné, organisé par l’Union Régionale pour l'Habitat et Enedis.

Nos performances

Chaque année, la fiabilité des résultats de l’entreprise est contrôlée par un organisme indépendant. Cette démarche est volontaire puisqu’Habitat du Nord n’est pas soumis à cet exercice par la réglementation. Celui-ci est perçu comme le moyen de faire évoluer notre reporting et de nous réinterroger sur nos pratiques. L’évaluation de nos performances, le suivi d’indicateurs ciblés, la mise en place d’un baromètre annuel de satisfaction locataires et les audits sont également des guides permettant de s'inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

> Rapport d'activité responsable 2020 - Mon Abri Groupe

Ce rapport s'appuie sur le référentiel EurHo-GR®.

Chiffres clés

Résultats à fin 2020

15.4%

des logements sont alimentés en énergies renouvelables

 

81.5%

des fournisseurs se trouvent dans un périmètre régional

51.5 %

du patrimoine d’Habitat du Nord est classé énergétiquement en A, B et C

Construire la ville de demain avec les habitants

Dans les prochaines années, trois projets d'envergure sont concernés par le renouvellement urbain (dont deux au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), soit un total de 1600 logements. La concertation est la base de la réussite de ces projets afin d'impliquer les habitants.

C’est le cas du programme de Saint Amand les Eaux : le projet de démolition/reconstruction de l’ensemble des 238 logements a démarré en 2019 avec un dispositif incluant des ateliers d’échange, une production de cahier des charges et un diagnostic des usages. L’objectif de cette approche est de tenir compte du travail des habitants et des enfants du quartier pour enrichir le dialogue compétitif mis en place pour le programme et aboutir à un livrable qui réponde à leurs attentes. En 2020, la concertation s’est poursuivie avec la présentation aux habitants de l’avancée des projets des groupements retenus (architectes, urbanistes…). La dernière étape est  la présentation de l’offre finale sur laquelle les habitants seront invités à donner leur avis. Ce même mode opératoire de concertation a démarré en 2020 à Saint Pol sur Mer (897 logements).

Photo : Résidence de Saint Amand-les-eaux

Les programmes de renouvellement urbain, c'est :

  • 1597 logements
  • 3592 habitants
  • 12% du parc total d’Habitat du Nord

Contact
Ressources
Rapport d'activité responsable 2020 - Mon Abri Groupe
Ce rapport est le premier reflétant l'activité du Groupe, composé de 4 entités principales (dont Habitat du Nord). Il s'appuie sur le référentiel EurHo-GR®.
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).