5ème groupe Hlm en France par la taille de son patrimoine, la Société Anonyme de Coordination HABITAT RÉUNI rassemble 36 organismes de logement social. Ses membres se sont associés pour stimuler les échanges, développer l’intelligence collective et mutualiser les moyens. Construire, gérer, accompagner restent les ferments d’une cohésion sociale au service de laquelle HABITAT RÉUNI tient à prendre toute sa part, aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs économiques, locaux comme nationaux. A ces fins, ce groupe maintient l’agilité de chaque membre associé tout en apportant la force et la solidarité du collectif.

Notre engagement

Bâtisseur de cohésion sociale, le groupe HABITAT RÉUNI porte un projet collectif avec trois priorités: construire et gérer des logements offrant une réelle qualité de vie, répondre aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux, accompagner les publics logés, notamment les plus fragiles. Sur le terrain, ses 36 associés, en lien étroit avec les collectivités locales, développent leurs activités au service des habitants et des territoires. Maîtres d'ouvrage visant une haute performance énergétique et climatique pour leur patrimoine, ils s'affirment également comme agrégateurs de services.

Face aux transitions majeures qui viennent fortement interroger les métiers et les organisations, l'enrichissement des compétences comme la mutualisation des moyens au sein du groupe HABITAT RÉUNI, sont des atouts puissants. Composé de 4 familles Hlm (Coop Hlm, ESH, OPH, SEM), ancrées dans 10 régions de France, ce groupe de 180000 logements sociaux puise dans la diversité de ses membres, la capacité de bâtir des réponses collectives plus efficaces tout en conservant l'agilité de chacun. Les membres agissent avec une forte présence de proximité auprès des populations qu'ils logent.

L'organisation du groupe HABITAT RÉUNI repose sur un modèle coopératif fondé sur le principe « un homme, une voix ». Une alternative de gouvernance et d’association, qui repose sur le pari de faire vivre l’indépendance de chacun dans l’interdépendance d’un groupe. Pour remplir ses missions d’intérêt général et porter ses engagements responsables, HABITAT RÉUNI dispose d’un modèle économique et financier agile et solidaire, constitué par et pour ses associés.

Notre légitimité repose et reposera plus que jamais sur notre utilité sociale. HABITAT RÉUNI entend être un bâtisseur résolu de cohésion sociale !

Pierre-René Lemas, président d'HABITAT RÉUNI

Notre performance

Pour mesurer et rendre compte de sa performance globale, HABITAT RÉUNI a choisi le référentiel EurHo-GR®. Le groupe partage ainsi des indicateurs communs sur ses activités avec ses membres (4 familles Hlm). Ceux-ci concernent les 5 thématiques de la RSE : promotion de l’équilibre social des territoires, préservation de l’environnement, responsabilité économique, gouvernance et ressources humaines. Cette démarche de reporting est une première marche vers un reporting extra-financier du groupe.

En 2021 :

692M€

d'investissement sur la production neuve et réhabilitation

90,2%

de logements sociaux et très sociaux parmi les logements locatifs livrés en 2021

50,6%

des logements classés en étiquette énergétique A,B ou C

18,4%

du parc accessible aux personnes à mobilité réduite

Actions clés

En 2021 :

Photo : Christophe de Barry

Plus d'efficacité et de sobriété énergétique pour les bâtiments

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, le groupe mutualise avec EDF la vente de ses certificats d’économie d’énergie et avec ENGIE, l’achat d’électricité pour les parties communes*.

Accompagner des jeunes majeurs sortant d’ASE

HABITAT RÉUNI pilote un Parcours Logement pour l’Autonomie des Jeunes sortant de la protection de l’enfance pour leur permettre d'accéder à un logement autonome et de s’y maintenir durablement en toute autonomie.

Partenariat avec Emmaüs France

Ce partenariat vise à accompagner les mutations immobilières des structures Emmaüs, à faciliter l’insertion, à accompagner les locataires en surendettement, à contribuer au développement social urbain, à favoriser l’inclusion numérique.

Se former avec l'AFPOLS

Dans le cadre de son partenariat avec l’AFPOLS, signé en juin 2021, HABITAT RÉUNI encourage ses associés à former leurs équipes à l’Orienté Solutions pour restaurer la relation aux locataires en difficultés vers plus de bienveillance et de responsabilisation.

* Photo : Christophe de Barry - Habitat de l'Ill
Contact
Ressources
Rapport EurHo-GR® 2021 de HABITAT RÉUNI
HABITAT RÉUNI, a décidé de mesurer, suivre et rendre compte de sa performance économique, sociétale et environnementale à l’échelle du Groupe, en s’appuyant sur des données factuelles et chiffrées.
Rapport d'Activité 2021 de HABITAT RÉUNI
HABITAT RÉUNI continue de grandir : après une année 2020 marquée du sceau de la création du groupe, il accueille en 2021 de nombreux nouveaux associés.
Rapport d'activité 2020 d'HABITAT RÉUNI
HABITAT RÉUNI a poursuivi en 2020 ses actions collectives et innovantes au service des politiques locales de l’habitat. Voici le Rapport d'activité 2020 avec EurHo-GR®.
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).