Reporting ESG : La Banque Postale s’associe à DELPHIS

Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’Engagement Citoyen, La Banque Postale, et Charlotte Limousin, Déléguée Générale, DELPHIS

Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’Engagement Citoyen, La Banque Postale, et Charlotte Limousin, Déléguée Générale, DELPHIS

La Banque Postale a rejoint depuis l’automne dernier le projet partenarial piloté par DELPHIS, dédié à la co-construction du premier référentiel d’indicateurs ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) pour l’Habitat social. Ce projet est désormais entré dans sa troisième et dernière phase. Décryptage avec Adrienne Horel-Pagès, directrice de l'Engagement Citoyen à La Banque Postale, et Charlotte Limousin, Déléguée Générale de DELPHIS.

Publié le 25 mars 2024

Transparence et durabilité

Pour mieux s’engager ensemble dans la transformation et le développement de leurs activités au service des habitants et des territoires, organismes de logement social et financeurs ont besoin de partager un langage commun.

Dans cette optique, la co-construction du référentiel permettra aux acteurs de l’habitat social de rendre compte et démontrer auprès des acteurs financiers, leur engagement et performance sur des critères ESG, qualitatifs et quantitatifs, fiables et pertinents. Outil de transparence, ce référentiel vise à soutenir le dialogue stratégique des acteurs, en constituant une aide à la décision éclairée en faveur de projets durables, sur le plan sociétal et environnemental.

Car les enjeux de durabilité dans l’habitat social sont pour partie historiques et s’accentuent : l’accès au logement et son accessibilité, notamment au regard du vieillissement démographique, la mixité sociale, la lutte contre les inégalités. Sur le plan environnemental, des enjeux cruciaux pèsent aussi sur le secteur construction et immobilier, avec la nécessité de réduire ses émissions carbone (enjeu climat), son impact sur les ressources (sols, énergie, eau, matériaux) et sur la biodiversité. Il s’agit tout autant, avec une approche systémique, de prendre en compte les nouveaux risques qui impactent cette activité à court et long-termes.

Logement social et finance durable

Comme l’explique Charlotte Limousin, DELPHIS a constaté « des attentes plus fortes des financeurs sur ces sujets, avec, de plus en plus, une prise en compte des enjeux de durabilité dans leur stratégie et leurs financements. Il y avait donc un besoin, pour les financeurs et les bailleurs sociaux, de s’accorder sur une lecture commune des enjeux ESG pertinents pour le secteur, en intégrant pleinement ses spécificités, notamment sur le volet sociétal. »

Pour un référentiel esg dédié à l'habitat social : Lire l'article complet sur le site de la Banque Postale

Pour Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’Engagement Citoyen à La Banque Postale, le modèle de la bancassurance est en train de se transformer : « La Banque Postale est une entreprise à mission. Comme telle, elle transforme progressivement tous ses process, de l’octroi de crédit au reporting réglementaire, pour associer à l’analyse du rendement et du risque – la dyade classique – une troisième dimension : celle de l’impact. »

Elle confirme également : « Les données récoltées [via le reporting des organismes de logement social] ont bien sûr vocation à intégrer notre méthodologie de score d’impact et à éclairer nos décisions d’octroi de prêts et nos actions de pilotage d’impact. »

Au travers du référentiel, les établissements financiers disposeront d’indicateurs et d’informations pertinents au regard des enjeux ESG du secteur de l’habitat social. Celui-ci facilitera l’exploitation voire la consolidation des données transmises par les organismes de logement social.

Co-construire les outils de la transparence et du dialogue : un projet qui réunit acteurs bancaires et de l’habitat. Alors que la durabilité s’impose à tous comme exigence et moteur, organismes de logement social et financeurs ont besoin de partager un langage commun pour mieux agir. Soutenir la lisibilité, la pertinence et la fiabilité des informations échangées, c’est tout l’objet du projet initié par DELPHIS. Il concerne un référentiel de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dédié à l’habitat social • +infos sur ce projet

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).