Parents et surtout enfants sont invités à déambuler dans le quartier avec les ânes, tout en opérant un ramassage des déchets. Cette animation est organisée par le Foyer Stéphanais à St-Etienne du Rouvray. Elle convie l'ensemble des habitants, dont les locataires, ainsi que des représentants du bailleur. Elle s'intègre dans une démarche globale, dédiée à la protection de l'environnement et au vivre-ensemble dans les quartiers.
Contexte
La question des déchets et des encombrants est prégnante dans certains quartiers de St-Etienne du Rouvray, près de Rouen. Le Foyer Stéphanais, bailleur social local, fait face à une problématique de jets par les fenêtres et de dépôts d’encombrants.
Depuis 2021, deux à trois fois par an, le Foyer Stéphanais met ainsi en place des animations ludiques, adaptées au public, jeune et urbain, en « apportant de la nature en ville ».
Ces manifestations - promenade en âne, jardinage partagé, visite de la ferme - sont réalisées avec la Ferme du Mathou. Elles permettent de sensibiliser les habitants, en incluant les locataires, à la préservation de l'environnement et à la biodiversité.
Exemple de réalisation
Le ramassage des déchets dans le quartier au travers d'une promenade avec les ânes contribue à une action de propreté immédiate et incite les habitants à moins jeter par terre.
Par ailleurs, la présence des animaux participe à une médiation apaisée et permet de sensibiliser à la protection de la nature.
Des équipes de proximité du Foyer Stéphanais accompagnent la déambulation avec les ânes et favorisent la discussion avec les habitants et les enfants. Cette animation est l'occasion d’aborder des sujets arides voir stigmatisants, culpabilisants pour les habitants, d’une manière agréable et ludique, et de faire de la pédagogie sur le tri des déchets.
Une démarche globale
Après l'avoir mise en place dans les quartiers de Maurice Thorez et du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray, le Foyer Stéphanais prévoit de déployer cette animation sur plusieurs quartiers et communes.
Cette action s'inscrit dans un programme festif autour de l'éco-citoyenneté et de la protection nature, que Le Foyer Stéphanais déploie chaque année.
Ainsi en 2022, à St-Etienne du Rouvray, Oissel et Cléon, ce bailleur a aussi mené :
- Sensibilisation au tri sélectif avec le SMEDAR (Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets de l’arrondissement de Rouen)
- Invitation au compostage avec l’association LabNormandie
- Mise en place de carrés potagers fabriqués par le chantier d’insertion des Restos du Cœur
- Découverte de jardins partagés avec la Ferme pédagogique du Champ des Possibles.
isabelle.lagache@foyer-stephanais.fr