A l'occasion de la Semaine Européenne 2023 de l'emploi des personnes en situation de handicap, du 20 au 24 novembre, Podeliha a choisi de sensibiliser ses collaborateurs sur le rôle des aidants. Qui sont-ils ? Comment aider les aidants ? Podeliha partage informations et mises en situation avec ses équipes au travers d'une vidéo, d'une pièce de théâtre et de moments d'échanges.

Publié le 23 novembre 2023

Aider les aidants en entreprise

Bailleur social des Pays de la Loire, Podeliha compte des aidants parmi ses collaborateurs. Ceux-ci apportent régulièrement leur soutien à un proche - parent, enfant, conjoint... - malade, souffrant ou en perte d'autonomie. Certains sont identifiés comme aidants. D'autres non. D'autres encore ne savent pas eux-mêmes qu'ils sont aidants. Leurs collègues peuvent s'interroger lorsqu'ils se retrouvent très en retard le matin, ne sont pas disponibles par moment, sont appelés par urgence, ou en congés "proches aidants".

Les situations sont extrêmement variées d'un.e aidant.e à un.e autre. Il y a besoin de sensibiliser tout le monde, aidants et collègues. Cela peut aider chacun dans sa situation, cela peut faciliter les relations au sein des équipes. On n'est peut-être pas aidant aujourd'hui, mais on peut l'être demain. 1 actif sur 4 sera aidant en 2030. La semaine dédiée à l'emploi des personnes en situation de handicap est l'occasion de partager autour de ce sujet

Chloé Loizeau, Responsable du Service Relations Sociales, Formation et QVCT chez Podeliha

Podeliha a réalisé une vidéo, diffusée en interne lors de la SEEPH 2023, pour expliquer qui sont les aidants et partager les contacts que chacun peut solliciter, dans l'entreprise et auprès d'organismes externes. L'organisme a aussi diffusé ces informations sur son intranet.

Une pièce de théâtre sur les aidants : c'est le rendez-vous proposé par Podeliha à ses collaborateurs pour évoquer leur rôle, leurs situations, leurs difficultés. Conçue, mise en scène et jouée par la Compagnie Co.théâtre, mardi 21 novembre, cette pièce propose plusieurs mises en situation. Elle a été suivie d'un échange entre acteurs et collaborateurs (30 min de théâtre, 30 min de discussions).

Favoriser l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap

Le 23 novembre 2023 en particulier, pour le DuoDay, 3 personnes en situation de handicap ont été accueillies par des collaborateurs de Podeliha pour découvrir un métier, en immersion dans l'entreprise, le temps d'une journée.

L'une de ces personnes handicapées, qui travaille dans un ESAT, a découvert le métier de l'animation sociale.

L'autre, accompagnée par Pôle Emploi d'Angers, est venue mieux connaître les activités d'assistante de direction et de comptabilité.

La 3ème personne, qui travaille au sein d’un ESAT en qualité d’Assistante Ressources Humaines, a pu appréhender le métier de chargée de mission Ressources Humaines en entreprise.

Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).