La Société Dauphinoise pour l'Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier en Isère, construit et gère des logements à destination des populations à revenus modestes, en particulier les salariés. Cette mission d'intérêt général trouve son origine dans l'engagement d'industriels locaux décidés à agir pour loger leurs salariés dans la situation d'urgence de l'après-guerre (1948). Fidèle à son histoire, la SDH est aujourd'hui la première Entreprise Sociale pour l'Habitat dans le département de l'Isère. Présente dans 147 communes, elle gère un patrimoine de plus de 20 000 logements.

Notre engagement

" La SDH est engagée depuis 2005 dans une démarche RSE. Dépassant les crises, les changements d’organisation, les aléas conjoncturels, la RSE reste un point d’ancrage du développement et de la stratégie de la SDH. Disposée à en faire un moteur de l’amélioration continue et de l’innovation, la SDH renforce chaque année son engagement RSE.

Malgré la récente crise sanitaire, et bien que certains de nos objectifs stratégiques ont évidemment été affectés : report des programmes de réhabilitation, ajournement de certains projets de construction, augmentation des impayés de loyers, nous avons su nous adapter en maintenant notre présence et notre engagement sur les territoires isérois.

Face aux évènements, la démarche RSE est un révélateur de l’utilité sociale, économique et environnementale de la SDH. « AFNOR Certification ne s’y est d’ailleurs pas trompée puisqu’elle a reconduit pour 18 mois le niveau « Exemplaire » de notre démarche RSE, confirmant ainsi la maturité et la robustesse de notre performance sociétale", déclare Patricia Dudonné, Directeur général de la Société Dauphinoise pour l'Habitat.

La SDH est signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.

2021 doit rester une année d'ambition à la hauteur des besoins des territoires

Patricia Dudonné, Directeur général, SDH

Notre démarche

La SDH est engagée depuis 2005 dans une démarche RSE. Source de progrès et d’innovation, cet engagement volontaire lui permet s'anticiper les réglementations et d’appréhender sa performance au travers des dimensions sociales, environnementales et économiques de ses activités.

Chaque année, la SDH s’efforce d’amplifier l’intégration de la RSE dans ses activités et sa gouvernance. Elle communique ses informations extra-financières de la manière la plus fiable et transparente possible.

La RSE participe à renouveler totalement la vision stratégique de l’entreprise et à modifier ses processus de décision. Elle est l’un des socles de son projet d’entreprise.

Nos performances

Résultats à fin 2020.

188,9 M€

de revenus distribués aux parties prenantes en 2020, dont 13 357 K€ aux salariés

73%

des logements livrés font l'objet d'une certification environnementale

42%

du patrimoine de la SDH est classé avec l'étiquette énergétique A, B ou C

Découvrez nos résultats en vidéo :

Retrouvez bilan et perspectives 2020 de la SDH dans notre Rapport d'Activité Responsable

Rapport d'Activité Responsable 2020 - SDH

En savoir plus sur la SDH ?

Retrouvez sur notre site web, l’histoire de la Société Dauphinoise pour l'Habitat, ses valeurs et ses réalisations

Contact
Ressources
Rapport d'Activité Responsable 2020 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat
"2020 aura été une année d'adaptation et de résilience pour la SDH. 2021 doit rester une année d'ambition à la hauteur des besoins des territoires", déclarent Bertrand Converso, Président et Patricia Dudonné, Directeur général de la SDH dans l'édito du Rapport d'Activité 2020.
Mesure d'impact 2020 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat en Isère
Mesurer l'efficience de ses activités en Isère et en informer objectivement ses parties prenantes : telle est la responsabilité de la SDH. Voici notre contribution au développement durable des territoires en Isère, établie d'après la méthodologie AcTerr® et le soutien de DELPHIS.
Rapport d'Activité 2019 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat
"Dans le contexte de crise que nous vivons, notre responsabilité est d'être à la hauteur des enjeux et des grands défis de notre temps. A l'échelle locale, il nous faut apporter des solutions efficaces à la cohésion sociale, à l'économie et au réchauffement climatique. Il nous faut aussi rester fidèle à ce que nous sommes", Bertrand Converso, Président de la SDH. Extrait de l'édito du Rapport d'Activité 2019 réalisé avec EurHo-GR®.
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).