La Société Dauphinoise pour l'Habitat, filiale d’Action Logement Immobilier en Isère, construit et gère des logements à destination des populations à revenus modestes, en particulier les salariés. Cette mission d'intérêt général trouve son origine dans l'engagement d'industriels locaux décidés à agir pour loger leurs salariés dans la situation d'urgence de l'après-guerre (1948). Fidèle à son histoire, la SDH est aujourd'hui la première Entreprise Sociale pour l'Habitat dans le département de l'Isère. Présente dans 147 communes, elle gère un patrimoine de plus de 22 000 logements.

Notre engagement

Dépassant les crises, les changements d’organisation, les aléas conjoncturels, la RSE demeure l'un des socles du développement et de la stratégie de la SDH, un moteur de l'amélioration continue et de l'innovation.

Cet engagement volontaire repose sur une raison d'être : "Fort de notre ancrage local et de notre engagement RSE, nous contribuons au développement durable des territoires en favorisant le lien entre l'emploi et le logement. Nous mobilisons notre expertise et notre capacité d'innovation technique et sociale au service de nos clients". La SDH est également signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.

"Les crises que nous vivons actuellement nous poussent à regarder bien en face nos forces et nos vulnérabilités pour répondre aux enjeux de l'habitat social. Elles réclament des transformations. Des solutions existent, et lorsque ce n'est pas le cas, il faut les inventer. Tout cela figure dans notre raison d'être et soutient notre démarche RSE ", déclare Patricia Dudonné, Directeur général de la Société Dauphinoise pour l'Habitat.

Toutes les activités sont orientées vers un but commun : créer de la valeur pour chacune de ses parties prenantes

Notre démarche

La SDH s'est engagée volontairement dans une démarche RSE depuis 2005. La RSE est désormais constitutive de sa culture d'entreprise et innerve l'ensemble de ses actions. Cette démarche responsable permet d'identifier les enjeux majeurs, d'anticiper les attentes de ses parties prenantes, et aussi de prévenir les risques, grâce à une analyse heuristique de son activité et la mesure des impacts sur son environnement.

Dans une démarche de transparence et de redevabilité envers ses parties prenantes, la SDH fait évaluer et contrôler ses processus grâce à différents référentiels qualité. Elle rend compte de sa performance globale en s'appuyant sur le référentiel EurHo-GR® . En 2022, la SDH a été évaluée au niveau "Exemplaire" pour la seconde fois par AFNOR Certification. C’est le plus haut degré de mesure de la maturité RSE des organisations.

Notre performance

A fin 2021

133 M€

investis dans la construction neuve, la réhabilitation et l'amélioration

44%

du patrimoine est classé en étiquette énergétique A, B ou C

1 389

logements adaptés au vieillissement et handicap, dont 409 logements labellisés Habitat Senior Services®

La SDH rend compte de sa contribution en Isère avec AcTerr® :

En savoir plus sur la SDH ?

Retrouvez sur notre site web, l’histoire de la Société Dauphinoise pour l'Habitat, ses valeurs et ses réalisations

Contact
Ressources
Rapport d'Activité Responsable 2021 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat
Loger le plus grand nombre de façon décente pour un prix abordable, répondre aux exigences écologiques, préserver le pouvoir d'achat des plus modestes, soutenir l'emploi et l'économie locale, répondre aux évolutions socio-démographiques... le rapport d'activité 2021 de la SDH exprime son engagement et rend compte de ses actions dans le département de l'Isère.
Rapport d'Activité Responsable 2020 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat
"2020 aura été une année d'adaptation et de résilience pour la SDH. 2021 doit rester une année d'ambition à la hauteur des besoins des territoires", déclarent Bertrand Converso, Président et Patricia Dudonné, Directeur général de la SDH dans l'édito du Rapport d'Activité 2020.
Mesure d'impact 2020 de la Société Dauphinoise pour l'Habitat en Isère
Mesurer l'efficience de ses activités en Isère et en informer objectivement ses parties prenantes : telle est la responsabilité de la SDH. Voici notre contribution au développement durable des territoires en Isère, établie d'après la méthodologie AcTerr® et le soutien de DELPHIS.
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).