
Les esh compteront parmi les premiers organismes de logement social concernés par l'obligation d’information et de transparence sur la part de leur activité "durable", selon les critères de la taxonomie verte européenne. La Fédération des esh et DELPHIS se sont associées pour aider les esh, et plus largement les organismes de logement social, à appréhender et appliquer la taxonomie verte, avec la volonté de saisir ses opportunités et de soutenir une économie plus durable.
Publié le 5 octobre 2023
Le projet de la Fédération des esh avec DELPHIS, initié au printemps 2023, vise à élaborer une méthodologie commune adaptée aux métiers des organismes Hlm. Par étape, il s'agit de :
- s’approprier les critères techniques et indicateurs financiers exigés par la taxonomie verte,
- proposer, lorsque pertinent, une doctrine commune, sectorielle, pour l’interprétation et les modalités de renseignement et de calcul de ces critères et indicateurs,
- recenser les difficultés et besoins des organismes dans la mise en œuvre de la règlementation Taxonomie,
- mettre à disposition outils, méthodes et dispositifs d’appui adaptés pour répondre à leurs attentes.
Le saviez-vous ? La taxonomie verte européenne a instauré une classification standardisée des activités contribuant aux objectifs de transition environnementale définis par l'Union Européenne, et considérées comme "durables". Elle demande aux entreprises et aux financeurs de renseigner la part de leurs projets et activités (en chiffre d'affaires, investissements et dépenses d'exploitation) qui est considérée comme "durable" selon ces critères techniques > Comprendre la taxonomie verte européenne
Ce projet collectif autour de la Taxonomie verte européenne s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global entre la Fédération des esh et DELPHIS, signé au Congrès Hlm 2023 (Communiqué de presse, Nantes, 5 octobre 2023).
Photo de g. à d. : Laure Bourgoin, Benjamin Hemmer, Charlotte Limousin, Nathalie Bertin, Anne Behlouli chez DELPHIS ; Valérie Fournier, Didier Poussou, Julien Mestre, Elisabeth Alves Dias, Karen Laloum pour la Fédération des esh. Nantes, Congrès Hlm 2023.
Intervention de DELPHIS pour présenter les objectifs du projet collectif dédié à la Taxonomie verte, lors du Congrès Hlm 2023, le 4 octobre à Nantes.