Elogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris, gère un patrimoine de près de 30 000 logements à Paris et en banlieue. Avec plus de 500 collaborateurs, Elogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville de Paris en matière de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires, et de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2013, Elogie-Siemp suit et rend compte de sa performance en matière sociale, sociétale et environnementale. Elogie-Siemp favorise ainsi la formalisation et le suivi de ses objectifs, et répond ainsi de ses actions auprès de ses parties prenantes.

Notre engagement

Les défis auxquels Elogie-Siemp est confrontée sont immenses : accompagnement des locataires dans leurs diversités et fragilités économiques et sociales, très importante demande en logement social, urgence climatique qui exige une mobilisation immédiate, ou encore nécessité d’adapter en continu son organisation.

Consciente des enjeux présents et à venir, et de sa propre responsabilité, Elogie-Siemp affirme au quotidien son ambition sociale, humaine et environnementale, et l’ancre au sein de ses métiers et de ses processus décisionnels. Ainsi au terme d’un processus associant ses différentes parties prenantes, Elogie-Siemp s’est dotée d’un projet stratégique « Ensemble, faire la ville de demain », qui fixe le cap à horizon 2025 au travers de 5 ambitions.

Fort de son engagement depuis plusieurs années dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable, Elogie-Siemp est le 1er bailleur social parisien à s’être doté, en 2019, de son propre Plan Climat, avec entre autres objectifs la neutralité carbone et l’atteinte de 100 % d’énergies renouvelables en 2050.

Pour concrétiser ses engagements, mettre en cohérence ses actions et en mesurer les impacts, Elogie-Siemp a structuré sa démarche RSE. Elogie-Siemp conforte ainsi ses valeurs - Engagé, Responsable, À l’écoute - et renforce sa contribution positive à la construction d’une société plus responsable, plus durable et plus inclusive. Son engagement RSE est au coeur des relations durables qu’elle noue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Elogie-Siemp est signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.

Notre démarche

La démarche RSE, dans laquelle Elogie-Siemp est engagée depuis plusieurs années, donne du sens à son activité et représente un levier de mobilisation interne. Elle permet d'organiser la formalisation et le suivi de ses objectifs. Le service Mission Méthode et Innovation rattaché à la direction générale, ainsi que la direction de la communication, coordonnent la démarche RSE de l’entreprise.

Depuis 2013, pour rendre compte de sa performance, Elogie-Siemp a choisi le référentiel EurHo-GR®. Elle répond ainsi de ses actions auprès de ses parties prenantes sur 5 thèmes :

  • Promouvoir l’équilibre des territoires
  • Préserver l’environnement
  • Contribuer à une économie durable
  • Valoriser les ressources humaines
  • Assurer une bonne gouvernance et des relations équilibrées avec les parties prenantes.

En 2020, Elogie-Siemp est allée plus loin en définissant 16 enjeux prioritaires dans le cadre de sa première Déclaration de performance extra-financière.

En complément, des actions clés contribuent à concrétiser la démarche RSE.

Plan Climat 

La stratégie d’entreprise 1,5°C d'Elogie-Siemp s’inscrit dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone et d’atteinte des 100% d’énergies renouvelables en 2050.

Découvrez le Plan Climat d'Elogie-Siemp et suivez sa mise en œuvre : elogie-siemp.paris/planclimat

Ce plan d’actions s'appuie sur chacun des Objectifs de Développement Durable. Faisant l'objet d'une révision chaque année, le Plan Climat s'appuie sur une méthode basée sur l’évaluation, le partage et les retours d’expériences.

Qualité de service

Elogie-Siemp est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à ses locataires.

Elle a été certifiée Engagement de service Qualibail par l’AFNOR en novembre 2020.

Nos performances

En s'appuyant sur le référentiel EurHo-GR®, Elogie-Siemp rend compte de sa performance RSE dans son Rapport d’activité responsable et sa Déclaration de performance extra-financière.

Chiffres clés 2020

6,8/10

Note de satisfaction des locataires (vs 6,7 en 2019 et 6,6 en 2018)

99/100

Note obtenue à l'index égalité Femmes/Hommes

99,2 %

de salariés en CDI

435

logements réhabilités livrés

5 239 m²

de surfaces végétalisées créées

Nos temps forts

Pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble des collaborateurs aux enjeux portés par Elogie-Siemp, des temps forts leur sont proposés. En voici deux exemples :

Semaine de la diversité

Cet événement interne vise à soutenir la lutte contre les discriminations et contribue à "Développer notre capital humain et notre performance", l'une des 5 ambitions stratégiques d'Elogie-Siemp.

En octobre 2021 (première édition), trois formats de prise de parole ont été proposés aux collaborateurs : tables rondes, conférences et réunions d’information.

Les contenus sont accessibles sur un site interne dédié.

Semaine du Climat

Cette initiative soutient "la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation à ses conséquences", l'une des 5 ambitions stratégiques d'Elogie-Siemp.

En avril 2022, la première édition, riche d'échanges et de prises de conscience, a réuni les collaborateurs autour de :

  • 5 conférences « 60' pour le climat » consacrées aux enjeux et aux solutions existantes
  • 12 visites de sites (notre patrimoine ou nos partenaires)
  • 7 ateliers thématiques pour agir au quotidien
  • 1 séance de ciné-débat avec le film "Demain".
Contact
Responsable mission méthode et innovation
Site web Plan Climat
Ressources
Déclaration de performance extra-financière 2021 d'Elogie-Siemp
Voici la seconde DPEF publiée par Elogie-Siemp, 3e bailleur social de la Ville de Paris. Utilisant les données 2021, elle s'appuie sur le référentiel EurHo-GR® et a été contrôlée par un Organisme Tiers Indépendant.
Rapport d'activité responsable 2020 d'Elogie-Siemp
En 2020, conscient des enjeux présents et à venir, et de sa propre responsabilité, Elogie-Siemp réaffirme au quotidien son ambition sociale, humaine et environnementale. L’année 2020 a bien évidemment été profondément impactée par la crise sanitaire. Cependant, Elogie-Siemp a continué à assurer ses missions essentielles en veillant à la sécurité de ses collaborateurs, de ses locataires et de ses partenaires. Vous êtes invité à découvrir ses actions, déployées en cohérence avec ses valeurs et ses engagements, dans son Rapport d'activité responsable et sa Déclaration de performance extra-financière 2020.
Déclaration de Performance extra-financière 2020 d'Elogie-Siemp
Voici la première DPEF d'Elogie-Siemp, gérant près de 30 000 logements à Paris et en banlieue. Elle porte sur l’année 2020.
Voir plus
Suivez-nous
Découvrez les actualités du logement social avec la newsletter DELPHIS

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de stockage de vos informations personnelles (email).