Elogie-Siemp, bailleur social de la Ville de Paris, construit, réhabilite et gère 30 000 logements à Paris et en banlieue. Avec plus de 500 collaborateurs, Elogie-Siemp ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville de Paris en matière de production de logements sociaux, d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires, et de lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2013, Elogie-Siemp suit et rend compte de sa performance en matière sociale, sociétale, économique et environnementale auprès de ses parties prenantes.
Notre engagement
Accompagnement des locataires dans leurs diversités et fragilités économiques et sociales ; très importante demande en logement social ; urgence climatique qui exige une mobilisation immédiate dans un contexte urbain dense ; ou encore nécessité d’adapter en continu son organisation.
Face à ces défis, Elogie-Siemp affirme son ambition sociale, humaine et environnementale. S'appuyant sur un processus associant ses différentes parties prenantes, elle a élaboré un projet stratégique : « Ensemble, faire la ville de demain », qui fixe le cap à horizon 2025 au travers de 5 ambitions.
Elogie-Siemp est signataire du Code de conduite européen pour un Habitat responsable.
Notre démarche
Pour concrétiser ses engagements, mettre en cohérence ses actions et ses valeurs, et en mesurer les impacts, Elogie-Siemp a structuré sa démarche RSE depuis 2013. Celle-ci représente un levier de mobilisation interne et permet d'organiser la formalisation et le suivi de ses objectifs. Elogie-Siemp s'appuie sur le référentiel EurHo-GR® pour rendre compte de sa performance sur les 5 piliers de la RSE.
Le service Mission Méthode et Innovation rattaché à la Direction Générale, ainsi que la Direction de la Communication, coordonnent la démarche RSE de l’entreprise. Son déploiement s'appuie notamment sur :
Plan Climat
Mis en place dès 2019, le Plan Climat fait l'objet d'une révision chaque année, avec une méthode basée sur l’évaluation, le partage et les retours d’expériences.
Qualité de service
Elogie-Siemp est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à ses locataires avec la certification Qualibail®, obtenue en 2020 et renouvelée en 2023 pour trois ans.
Nos performances
Depuis 2020, soumise à l’obligation de produire une Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), Elogie-Siemp rend compte de son modèle d'affaires, de sa politique et de sa performance. Ventilés selon les 5 grandes thématiques RSE, les 16 principaux enjeux extra-financiers associés à 56 indicateurs de performance structurent sa DPEF. 46 indicateurs sont issus du référentiel sectoriel EurHo-GR®. Les données du rapport 2023 ont fait l’objet d’un audit par Grant Thornton, organisme tiers indépendant.
A fin 2023 :
note de satisfaction des locataires
Index égalité Hommes/Femmes
de salariés en CDI
de prestataires situés en Ile-de-France
logements réhabilités livrés
de surfaces végétalisées créées
Temps forts
Pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble des collaborateurs aux enjeux portés par Elogie-Siemp, un événement interne leur est proposé chaque année, pendant une semaine. Quel que soit leur métier, ils partagent collectivement autour d'une thématique structurante de l'entreprise. Illustrations.
Semaine de la Diversité
Cet événement soutient la lutte contre les discriminations et contribue à "Développer notre capital humain et notre performance", une ambition stratégique d'Elogie-Siemp.
En octobre 2021, la Semaine de la Diversité a été rythmée par des prise de parole réunissant les collaborateurs, sur trois formats : tables rondes, conférences et réunions d’information. Les contenus sont accessibles sur un site interne dédié.
Semaine du Climat
Cette initiative soutient "la lutte contre le réchauffement climatique et l'adaptation à ses conséquences", une ambition stratégique d'Elogie-Siemp.
En avril 2022, la Semaine du Climat a réuni les collaborateurs autour de 5 conférences « 60' pour le climat » consacrées aux enjeux et aux solutions existantes ; 12 visites de sites (notre patrimoine ou nos partenaires) ; 7 ateliers thématiques pour agir au quotidien ; 1 séance de ciné-débat avec le film "Demain".
Semaine bleue
L’objectif : faire évoluer le regard et la connaissance des équipes sur le vieillissement pour mieux identifier les situations de vulnérabilité des locataires. Ces actions ont notamment souligné le rôle central des gardien-nes. Elles se sont organisées autour de conférences, d’ateliers et d’un forum avec des associations partenaires - Tele 13, Altrimenti, Le café social, l’Accorderie du grand Belleville, l’UNRPA, le Carrefour des solidarités, Adaptia et Paris en compagnie - et d’une représentation théâtrale avec la compagnie Barouf, pour rire et pleurer.